Qu'est ce que le Shiatsu ?
C'est une technique d'acupression d'origine Japonaise qui utilise le toucher pour ramener l'équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.
Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l'énergie vitale dans les zones du corps là ou elle est soit en manque, soit en excès.
Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes et les genoux sur des points précis situés le long des méridiens et réagissant à un organe ou une fonction spécifique.
En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirements, vibrations) afin d'éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d'activer les forces naturelles d'auto guérison.
Puisant dans la sagesse traditionnelle Chinoise, le Shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité :
Physique, psychique, mentale et spirituelle.
Ethique et code de déontologie. Le praticien s'engage sur l'honneur :
- A respecter la confidentialité.
- A être détenteur de la formation aux premiers secours.
- A exercer son art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne traitée.
- A toujours garantir une prestation optimale, en maintenant ses compétences au meilleur niveau, en se formant régulièrement.
- A garder à l'esprit que le shiatsu n'est pas une pratique médicale au sens occidental du terme, mais un art s'inscrivant dans le domaine de la prévention et du bien-être.